L'histoire de l'Ile de Batz est liée à celle de Saint Pol. Né vers 492 à Glamorgan dans le sud du Pays de Galles, il débarque tout d'abord à Ouessant au VI pour y fonder un premier ermitage. Il rejoint ensuite le continent pour y fonder un second ermitage à Lampaul-Ploudalmézeau.
Puis, il arrive à Saint Pol de Léon qui s'appelait alors "Occismor" et dont le propriétaire n'est autre que l'un de ses lointains cousins de Cornouaille : Withur.
Withur offre à Saint Paul les domaines de l'Ile de Batz pour y fonder ses monastères. En arrivant sur l'Ile, il installe son monastère à Penn Baz, à la pointe est de l'île.
Il découvre très vite l'Ile est la proie d'un effrayant dragon qui terrorise et décime la population.
Saint Pol revêt alors ses habits sacerdotaux, et part accompagné d'un chevalier résidant à Cléder : Nuz, seigneur de Kergournadeach'. Ensemble, ils vont chasser le dragon dans son antre pour en débarrasser l'Ile. Il ordonne tout d'abord à la bête de sortir de sa tanière. Le dragon apparait alors, poussant d'effroyables sifflements et crachant du feu. Saint Pol lui passe son étole autour du cou. Rendu docile une fois tenu en laisse, le dragon suit Saint Pol jusqu'à la pointe de l'Ile et se jette dans la mer sur son ordre, en se précipitant dans les flots. Ce lieu est désormais appelé : "Trou du Serpent".
La légende est née !